De nos jours, la digitalisation est au cœur de notre vie. Un site internet est un outil de communication très puissant pour les entreprises car il permet de communiquer avec le monde. C’est donc un outil incontournable dans la stratégie de croissance d’une entreprise.
Etape 1 : Le nom de domaine
Un nom de domaine est un identifiant de domaine internet. Le but du nom de domaine est de communiquer facilement l’adresse d’un ensemble de serveur.
C’est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger.
Choisir les bons mots clés
Pour rechercher un nom de domaine il y a de nombreuses manières. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le nom de domaine doit posséder un mot clé fort.
Le nom de domaine doit :
- Renseigner l’utilisateur du sujet du site ou du blog
- Aider les moteurs de recherche à bien comprendre le sujet de notre site internet pour aider au référencement
Vous pouvez aussi utiliser des sites internet qui génèrent des noms de domaines.
Les critères pour sélectionner un nom de domaine
Dans le choix de votre nom de domaine il y a quelques critères important à respecter
- Court et clair : le nom de domaine doit être facile à retenir et à taper sur un clavier
- Créatif et unique : au plus il sera unique au plus il marquera l’esprit des visiteurs
- Facile à lire et à prononcer : Cela sera plus facile pour le client si le nom de domaine ne contient pas de caractères spéciaux ou de numéros.
Choisir l’extension la plus pertinente pour votre nom de domaine
Une extension est ce qui vient à la fin de votre nom de domaine : .com , .fr, .ca , .org, .net,…L’extension à privilégier est le “.com” car c’est celui le plus utilisé et le plus facile à retenir pour les prospects.
Réserver son nom de domaine
Une fois le nom de domaine choisi, il faut l’acheter! La plupart du temps le nom de domaine est gratuit si vous achetez un forfait hébergement web pour 1 an.
Etape 2 : L’hébergement idéal pour votre site internet
Un hébergeur web est un prestataire de services qui met à disposition un hébergement pour publier le site web d’un administrateur.
Les hébergeurs proposent plusieurs types d’hébergement, afin de répondre au besoin de toutes les entreprises ( prix, technologie, sécurité,…)
L’hébergement mutualisé
Cet hébergement permet de partager un serveur physique entre différents hébergements, ainsi plusieurs sites sont hébergés sur un seul serveur.
Il y a de nombreux avantages comme des tarifs plus avantageux, les outils de configurations sont faciles à gérer,… Mais aussi des désavantages comme une utilisation restreinte du matériel informatique. Le serveur partage ses ressources à différents sites Web, les utilisateurs de cet hébergement ne peuvent donc pas bénéficier de la totalité des capacités du serveur.
Si vous cherchez un hébergeur, je vous conseille un forfait hébergement Hostinger: cet hébergeur est parfaitement adapté pour ceux qui débutent. De plus le service client vous guidera si vous rencontrez des soucis avec votre site.
L’hébergement dédié
L’hébergement dédié à pour but de louer un serveur complet à un seul hébergeur. Et donc l’hébergeur du site peut le configurer comme il le souhaite. Il faut donc des compétences dans ce domaine pour réussir à utiliser toutes les possibilités que ce serveur propose. Il y à de nombreux avantages comme la performance et la sécurité.
Le cloud
Ce type d’hébergement consiste à installer un site web sur un groupe de serveurs reliés entre eux. Il permet d’équilibrer la charge et d’optimiser la disponibilité. De plus, le cloud permet d’éviter les coûts fixes.
L’hébergement VPS
L’hébergement VPS (Virtual Private Server) consiste à créer plusieurs serveurs individuels sur un serveur physique. Cela permet à plusieurs administrateurs d’utiliser les ressources d’un seul serveur. Cet hébergement à comme avantage d’assurer de bonnes performances
Etape 3 : Le design et la charte graphique
La charte graphique a pour but de permettre une reconnaissance de la marque de la part des leads et cela permet de générer de l’engagement. Elle permet de nommer l’identité visuelle de la société.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique est un élément de travail essentiel, elle fait référence aux normes graphiques qui s’appliquent aux contenus digitaux d’une marque ( site web, réseaux sociaux,…)
Quel est son rôle ?
La charte graphique permet de donner de nombreuses informations sur :
- Les versions du logo
- Les polices d’écriture , leurs tailles,…
- Les animations, liens
- Les règles de conceptions de votre site
Pourquoi est-elle nécessaire ?
Elle permet de trouver tous les renseignements nécessaires. Sans cette dernière, celà provoquera un manque de précision, de longs échanges, des temps de recettages plus longs avec de nombreux retours, des incohérences sur le site web,…
Que doit contenir la charte graphique ?
- Le logo
- Les couleurs
- La typo
- Les images photos,…
- Les icônes
Etape 4 : Plan du site et rédaction du contenu
Le plan d’un site est une cartographie qui inclut les grandes lignes de la structure de votre site internet. Le plan du site permet d’aider à la création de ce dernier et de ne pas oublier de détails. Vous pouvez le créer vous, le dessiner, utiliser un outil de cartographie,…Mais n’oubliez pas : il faut surtout jouer sur la simplicité !
Pour créer un plan du site, il faut trouver des idées. Il faut donc se concentrer sur les détails de votre site web tel que :
- Avez-vous votre logo ?
- Quelles sont les informations qui doivent figurer sur votre site web ?
- Avez-vous des ressources ( photos, vidéos,…) pour votre site web ou devez-vous les faire ?
- Quels textes allez-vous mettre sur votre site web ? sont-ils déjà rédigés ?
Regrouper toutes vos idées
Une fois que vous disposez de toutes vos idées, il vous faudra les classer en différents groupes.
- Page d’accueil : les éléments importants, le message principal que vous souhaitez faire passer, les actualités,…
- Page produit : une page où vous mettrez vos produits
- Page “ A Propos” : cette page parlera de vous, de votre histoire,…
- Page contact : permet aux prospect de vous contacter facilement
- Pages légales : Politique de confidentialité, mentions légales, CGV,…
Créer un plan simple pour votre page
Il faut maintenant que vous organisiez vos pages pour votre site web. Limitez-vous en termes de pages : ne dépassez pas 7 pages principales car cela risque de faire trop pour le prospect si vous dépassez ce nombre. De plus, veillez à ce que les visiteurs de votre site trouvent rapidement les pages qu’ils souhaitent. S’il faut cliquer sur trop de page, ils arrêteront sûrement leur recherche et iront voir ailleurs.
Finalisez votre plan
Votre plan est maintenant fait, complétez-le, peaufinez-le, améliorez-le. Les informations que vous souhaitez mettre peuvent prendre la forme d’un texte, d’une image, de photos, de vidéos, de liens,..
Etapes 5 : Les fonctionnalités disponible pour votre site internet
Lorsque vous créez un site web le but étant d’offrir la meilleure expérience aux visiteurs afin d’en tirer un maximum de bénéfices. Il faut donc que votre site soit parfait : la qualité du design, la rapidité de chargement, la navigation , le menu,…Il faut donc opter pour des fonctionnalités qui améliorent l’expérience du visiteur.
Un forum
Le forum permet aux visiteurs de rentrer en contact avec vous mais aussi avec d’autres utilisateurs. Cela permet de répondre aux questions, doutes,… des visiteurs du sites, les autres visiteurs peuvent aussi y répondre. Cela est bien pour les grandes structures, pour les plus petites cela n’est pas nécessaire, optez plutôt pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…)
Un chat
Cette fonctionnalité permet au visiteur de poser ces questions directement au responsable du site, elle se trouve dans la plupart du temps dans le coin inférieur à droite du site. Maximiser les moyens de contact permet de récupérer un maximum de visiteurs. Cependant ce n’est pas parce que cette fonctionnalité existe qu’il faut en oublier les autres. Les informations doivent bien être écrites sur le site, votre site doit être riche en informations.
Le blog
Un blog consiste à rédiger des articles en lien avec le site web de votre entreprise. Le but est d’offrir un contenu utile pour l’utilisateur. Cela permet à ce dernier d’apprendre de nouvelles choses, de s’attacher à la marque, de les fidéliser et de gagner en visibilité!
Les photos/vidéos
L’intégration de photos/vidéos est primordiale pour votre entreprise! Cela permet au client de ne pas voir que des textes et donc de se lasser. Cela permet aussi aux clients de se projeter sur les sites de eCommerce. Les photos/vidéos permettent de faire passer des messages plus rapidement qu’un texte. Cela peut être des images à certains endroits, ou une galerie comme ça il n’a plus qu’à les defiler.
Le e-commerce
La fonctionnalité e-commerce consiste à pouvoir créer un site pour vendre des produits. Sans cette fonctionnalité, le site ne pourra pas proposer de produits à la vente.
L’inscription à la Newsletter
L’inscription à la Newsletter permet à l’entreprise de gagner des contacts clients et donc d’agrandir votre base de données. Avec tous ces mails, la mise en place d’une stratégie d’email marketing est une très bonne idée. Cela permet aux clients de recevoir des nouvelles sur la marque, l’actualité,…Et le client n’oublie donc pas la marque et l’aura en tête lorsqu’il aura besoin de quelque chose
Les autres fonctionnalités que vous pouvez apporter à votre site internet
La liste des fonctionnalités disponibles pour animer votre site internet est longue. En plus de celles présentées précédemment nous pouvons aussi rajouter :
- Carte Google Maps
- Slider Images
- Bouton Call to Action en direction des réseaux sociaux
- Un accès clients
- Catalogue produit
- Formulaire de contact
- Bon d’achat ( pour les sites de e-commerce)
- Multilingue
- Avis clients
- Réservations en ligne
- FAQ
- Pop up
- …
Il y a donc un large choix de fonctionnalités à proposer afin d’attirer, de fidéliser le prospect…
Partie 6 : Le SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, désigne l’ensemble des optimisations réalisées sur un site web dans le but d’améliorer le positionnement du site web dans les résultats de recherche. Il permet donc d’être plus visible et d’améliorer le trafic du site web. Le but du SEO est donc d’optimiser un site web pour qu’il soit plus attractif auprès des internautes et des moteurs de recherche. Cela aide donc à la croissance du site.
Les 3 piliers du SEO
Pour référencer un site Web, l’agence de référencement mettra tout en œuvre pour remplir tous les objectifs du site web. Elle aide à enlever tous les facteurs bloquant le site, mais aussi en ajoutant les éléments pour le booster. Ce qu’il faut savoir c’est que le SEO repose sur 3 Piliers :
- Le rédactionnel
- La technique
- Le netlinking
Le facteur rédactionnel
Ce pilier doit répondre à plusieurs contraintes :
- Répondre aux exigences des robots de recherche
- Être riche en mots clés
- Des contenus de qualités et pertinents
- Des contenus de 400 mots minimum et pour des blogs 600 mots
Ce pilier est un pilier très important dans l’optimisation de votre site web
Le facteur Technique
Le pilier technique concerne tous les éléments de l’architecture des pages web, il faut donc s’adapter aux moteurs de recherches. Dans les éléments de l’architecture des pages Web, on peut y trouver :
- Les URL
- Le sitemap
- Le changement de page
- Le côté Responsive
- Les rich snippets
Le facteur Netlinking
Le netlinking consiste à intégrer des liens entrants en provenance d’autres sites pour apporter de la valeur au site web. Ces liens sont très importants car ils montrent la qualité de votre site web ainsi que sa pertinence. Pour avoir un bon netlinking il faut utiliser plusieurs sources de liens entrants, réussir à obtenir des backlinking de sites avec une haute notoriété. Et la chose à ne pas faire est d’éviter les backlinking de sites non fiables !
Pourquoi investir dans le SEO ?
Investir dans le SEO est une grande aide pour l’entreprise. Elle permet d’avoir de bons retours sur son site web ! Le SEO permet de générer plus de trafic, augmenter sa visibilité, pouvoir cibler au mieux sa clientèle et surtout aider au développement de la marque.
Le SEO est donc un élément non négligeable n’est-ce pas ?
Ces 6 étapes sont très importantes pour la création d’un site internet, il ne faut donc pas les sauter!
Vous souhaitez ajoutez vos réseaux sociaux à votre site internet ?
Je vous laisse lire cette article qui vous aidera dans l’avancé de votre site web
Comment intégrer Instagram à votre site professionnel WordPress ?