QU’EST-CE QU’UNE REFONTE ET COMMENT l’EFFECTUER SUR SON SITE WORDPRESS ?

La refonte d’un site web WordPress consiste à améliorer visuellement, techniquement et fonctionnellement son apparence afin d’y apporter une plus-value et ainsi se démarquer de la concurrence.
Cette intervention sera plus ou moins significative en fonction du volume de modifications apportées.

Pour pouvoir éviter cette refonte, il faut en permanence :

  • Penser aux améliorations nécessaires sur le site.
  • Rajouter du contenu de qualité
  • Toujours garder un œil sur son site même une fois terminé, afin de ne pas passer à côté de choses importantes (tendances actuelles, mises à jour, améliorations de performances techniques, nouvelles fonctionnalités WordPress, ou encore veiller à la sécurité du site).

Pouvoir anticiper la refonte d’un site internet WordPress et réagir à temps est essentiel.

Quand-est-ce qu’un site fait face à une refonte ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, tout utilisateur délaissant son site internet risque à long terme d’être confronté à une refonte de ce dernier.

L’option de la refonte s’impose lorsque le site web :

– Ne voit pas son trafic augmenter

– Est beaucoup trop lent.

– Manque de sécurisation.

– N’est pas optimisé pour le référencement et perd en visibilité sur les moteurs de recherche.

– Le design du site n’est pas moderne et ne contient pas la fonctionnalité Responsive Design, il n’est donc pas compatible avec les appareils mobiles et perd forcément en visibilité/trafic et en efficacité.

– Les fonctionnalités récentes sont absentes car les mises à jour ne sont pas faites.

– Manque de conversion.

– L’expérience utilisateur (EU) est mauvaise.

Quelles sont les principales étapes pour effectuer une refonte du site (WordPress) ?

Les étapes pour effectuer une refonte de notre site WordPress sont similaires à celles de la création d’un site WordPress puisque l’on vise simplement à l’améliorer davantage.

Avant de créer son site WordPress, plusieurs étapes sont nécessaires :

Etape 1 : Mettre en place ses objectifs.

Avant tout, il faut mettre en place des objectifs. Ils varient d’une personne à une autre : augmenter le trafic du site, gagner en visibilité, attirer les clients…

Etape 2 : Analyser correctement les paramètres de son site.

Cette étape permet de discerner les dysfonctionnements du site et les éléments qui doivent impérativement être modifiés.

Etape 3 : Réaliser un audit de votre site actuel :

Vous pouvez réaliser un audit :
– De SEO : SEO (Search Engine Optimization) est un référencement naturel qui permet d’optimiser les pages web afin qu’elles soient classées en tête des résultats des moteurs de recherche.
– De navigation : procéder à des modifications si les pages, boutons et menus ne sont pas assez visibles et explicites pour l’internaute.
– Technique : le site doit s’adapter à toutes les résolutions d’écran pour être consulté sur ordinateur, smartphone et tablette (site responsive).

Etape 4 : Définir le cahier des charges.

Rédiger un cahier des charges permet de suivre de manière structurée l’évolution de la refonte du site. Bien choisir un CMS (Système de Gestion de Contenus) qui permet de créer davantage de contenus sur notre site en ligne sans oublier de passer par l’intégration du HTML / CSS / JS.

Etape 5 :  Choisir le thème du site WordPress
Etape 6 : Faire le recettage du nouveau site.

Le recettage permet de corriger les imperfections remarquées lors du test d’acceptation du site internet et/ou à partir de remarques émises par les clients. Lorsque celui-ci est validé, la mise en ligne du site WordPress peut enfin s’effectuer.

Ces six étapes clés permettent de faire face, sereinement, à la refonte d’un site WordPress.

Il faut en permanence améliorer son site internet afin de gagner :

  • en trafic
  • en visibilité
  • en clients
  • en performance

Pensez aux mises à jour et soyez réactif. Il ne faut pas laisser le site de côté pour éviter tout problème de refonte.

Vous avez des questions sur la création d’un site WordPress ? Ce lien vous aidera à répondre à vos questions : Pourquoi choisir WooCommerce plutôt qu’une autre extension ?

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