Pourquoi le référencement c’est important ?

Quelles sont les raisons d’optimiser votre site internet via le référencement ?


Le référencement dit naturel représente une source de trafic majeur. Si vous souhaitez créer un site e-commerce pour votre entreprise par exemple : si votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherches, alors votre trafic sera peu élevé. Si peu de personnes accèdent à votre site internet, vos ventes seront peu pertinentes et donc la création d’un site e-commerce n’aura pas été rentable.

Le référencement naturel possède un principal atout : il crée un trafic de qualité. Par exemple, si un site e-commerce fait appel à un référencement payant, votre site e-commerce aura donc beaucoup de visiteurs mais nous ne pouvons pas savoir si ces visiteurs vont effectuer des achats. C’est le résultat d’un mauvais ciblage. 

Contrairement au référencement payant, le référencement naturel fait appel à une stratégie qui cible des personnes directement concernées par la thématique de votre site e-commerce.

Un public ciblé et un site optimisé nous amène à avoir un taux de conversion plus élevé mais également une hausse du chiffre d’affaires.

Le référencement naturel représente un important avantage de communication quand il est bien mis en place. Le taux de trafic peut devenir important et les clients potentiels seront de plus en plus nombreux. 

Un bon référencement représente une base solide pour promouvoir son site internet. Optimiser son site est nécessaire et demande beaucoup de temps, c’est pour cela que Pixel Digital vous propose ses compétences et son professionnalisme dans le référencement afin de vous faire gagner du temps mais surtout de la visibilité pour votre site internet !

Il faut savoir que vos principales sources de trafic sont les recherches effectuées par le biais de Google. En effet, Google possède 95% des parts du marché de la recherche dans les pays francophones et européens. On en déduit qu’obtenir un bon référencement Google c’est améliorer la notoriété de son entreprise. 

De nos jours, avant de se rendre dans un magasin ou avant d’acheter un produit/service en ligne, on fait quelques recherches sur internet.

Une bonne position sur Google aura forcément un impact positif sur vos ventes. Il faut qu’une entreprise soit visible là où les potentiels clients vont faire des recherches sur son activité.

Améliorer son référencement va avoir un impact sur les résultats de votre entreprise dès la première année mais le référencement s’il est bien construit avec les bonnes bases alors votre référencement durera plusieurs années. Plus le temps, les efforts, l’énergie et le budget seront importants plus long sera votre référencement. 

Votre site internet continuera à être devant vos concurrents et c’est le plus important.

Comment améliorer son référencement : SEO

Après avoir expliqué les bases du référencement, nous allons voir comment l’améliorer :

L’aspect technique est un facteur de référencement non négligeable, il comprend 10 à 15% de votre référencement. Quand les différents moteurs de recherches crawlent (des robots qui inspectent les contenus sur le web et qui sont utilisés dans le but d’identifier des erreurs pouvant poser problème à l’indexation d’un site web), ils ne prennent pas en compte tout ce qui est sur le site web, c’est du temps perdu car il y a beaucoup d’autres sites à analyser. Pour que ce soit plus simple pour les moteurs de recherches, il faut lui faciliter la tâche et cela passe par différents moyens : 

Votre site doit être correctement paramétré par un serveur. L’hébergeur doit être situé selon votre clientèle (ex : « .Fr » si votre site est en France).

Il faut également que votre site soit facile d’accès, plus il sera facile d’accès mieux votre site sera référencé.

Vos pages doivent être correctement codées : moins il y aura d’erreurs dans les sources codées (CSS, HTML…) et plus la lecture de votre site sera facile pour Google.

Le contenu, est un facteur qui va influencer entre 30 et 35% de votre référencement :

Par le contenu, on parle des mots clés, des titres mais aussi des légendes. Avez-vous assez de contenu ? et est-ce que les mots utilisés sont assez divers et variés afin de faire comprendre à Google ce que vous faites concrètement ?

Il faut donc que votre contenu soit cohérent et qu’il possède un vocabulaire spécifique à votre activité !

Le contenu attire les internautes et peut les convertir en clients. Ceci peut donc avoir un rôle important dans le référencement de votre site internet.

La « popularité » de votre site est aussi un facteur très important, elle comprend 50 à 60% de votre référencement !

Il est impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou Linkedin car chacun à sa particularité et peut convenir à tout type d’activité selon les cibles et objectifs à atteindre.

Les réseaux sociaux de votre entreprise redirigent normalement vers votre site internet c’est ce qu’on appelle les liens entrants, c’est pour cela que votre site doit être optimisé et de qualité dans le but de rassurer et de mettre en confiance vos potentiels clients. Les réseaux sociaux doivent être des relais pour votre contenu ! 

Afin d’améliorer votre référencement, réduire la vitesse de chargement de chaque page web est nécessaire. En effet, beaucoup de visiteurs sont peu patients et ne veulent pas attendre longtemps pour accéder à votre contenu. Une connexion faible de leur part peut en plus de cela aggraver les choses ce qui les conduit à abandonner leurs recherches.