Les métiers de la communication

De nos jours, il existe une infinité de métiers mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur quelques métiers qui traitent du domaine de la communication, du numérique ou encore de la gestion.


I. Le community manager


Le community manager qui pourrait être traduit par un gestionnaire de communauté a plusieurs missions mais il aura pour but principal d’animer les différentes plates-formes auquel il contribue, échanger avec les internautes mais également faire respecter les règles sur ces différentes plates-formes. Il assure un certain lien entre l’entreprise pour laquelle il travaille et les consommateurs tous cela via les réseaux sociaux.


Mais que fait exactement un community manager ? Voici quelques exemples de missions :
– Il doit pouvoir établir une stratégie marketing de communication
– Alimenter les réseaux sociaux
– Il peut organiser des évènements et des concours
– Contrôler les échanges au sein de sa communauté
– Il doit avoir un suivi continu de sa marque, de ses écrits, de ces posts…


Comme vous pouvez le voir, ses missions sont très variées. Mais pour pouvoir manager tous cela, il se doit d’avoir plusieurs compétences. Bien évidemment, avoir une maîtrise parfaite des médias, savoir utiliser les outils qui vont contribuer à la réalisation de son travail, une connaissance de l’environnement qui diffère selon les plates-formes mais aussi la maîtrise de l’anglais qui maintenant est devenue un point primordial.
Par la suite, au fur des années, le community manager peut monter des échelons. Il peut devenir responsable de communication numérique ; responsable de la marque (aussi appelé Brand Manager) ou encore chef de projet. Et en parlant de chef de projet, regardons ce métier d’un peu plus près.

II. Chef / Cheffe de projet


Un chef de projet sera en charge de la gestion et du bon déroulement d’un projet, il sera alors le référent tout au long de celui-ci. Du besoin client à la réalisation d’une solution, jusqu’à la livraison, il est en charge de chacune de ces étapes. On comprend alors qu’il a un rôle très polyvalent puisqu’il combine management, relationnel et gestion. De plus, grâce à cela, le chef de projet peut travailler dans divers secteurs.


Qu’en est-il de ces missions ? On peut observer quelques-unes de ces missions ci-dessous :
– Il doit étudier la faisabilité d’un projet
– Définir et élaborer le cahier des charges du projet
– Il doit être capable de mettre rapidement en place des actions correctives en cas de problème
– Établir et respecter les plannings pour le suivi du projet
– Coordonner le projet avec tous les interlocuteurs internes et externes…


Ceci ne sont que quelques missions parmi tant d’autres. C’est pour cela, que le chef de projet, doit faire preuve de plusieurs compétences pour y parvenir. On comprend alors qu’il doit être capable d’analyser les besoins de ses clients ; maîtriser la gestion de projet et d’équipe ; savoir gérer le stress…
Quant à son évolution, il peut devenir directeur de projet par la suite avec la prise en charge de projets de plus en plus complexes. Dirigeons-nous, maintenant, vers un autre métier qui cette fois-ci traite du domaine informatique.

III. Développeur web


Le développeur web va concevoir l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet, en passant par la réalisation technique et le développement informatique. Il va, grâce à, l’utilisation des langages (HTML/CSS, PHP, JavaScript…) écrire des programmes qui seront ensuite exécutés par les ordinateurs.


Pour ce qui est de ces missions, voici ci-dessous quelques exemples :
– Développement des différentes fonctionnalités d’un site Internet
– Il doit assurer le bon fonctionnement des plates-formes développées
– Mise en place de tests suite à la mise en ligne du site
– Il doit respecter des pratiques courantes pour optimiser le référencement SEO ou le « Responsive Design »
– Gestion de la maintenance du site web


En ce qui concerne les compétences requises. Tout d’abord, la maîtrise parfaite des langages de programmation du Web est une évidence. Il doit aussi connaître les concepts de programmation. Savoir gérer ses projets est un point important, le développeur web doit être ainsi capable d’organiser ses tâches en fonction de leur importance et du temps à y consacrer.

Pour son évolution, le développeur web peut devenir UX/UI designer ou encore responsable
de cyber security.

Ces 3 métiers présentés, aujourd’hui, sont très différents les uns des autres. Chacun a des missions précises, des compétences requises, afin de pouvoir répondre aux besoins des clients.

Vous pourrez, également, trouver chez Pixel Digital chacune de ces personnes afin de vous aider à réaliser vos projets !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin